Terra Summer: chiffre d’affaires multiplié par 4 aux US

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Activités

Google Analytics, Google Tag Manager, SEO, Google Ads, Facebook Ads, Google Merchant Center

Contexte et objectifs

Filiale américaine et Canada anglophone de la compagnie Québécoise Exosysteme.com, Terra Summer est un fabricant et distributeur québécois de pergolas en aluminium haut de gamme.

Dans le cadre du développement de sa marque sur le marché américain, l’équipe de Terra Summer souhaitait trouver des relais de croissance à travers des campagnes d’acquisition payantes et des optimisations SEO de son site Internet.

Réalisations

Dans le cadre de ce mandat, il avait été demandé de réaliser un audit des performances actuelles sur le site (SEO, campagnes Google Ads existantes, analyse du parcours client, identification de thématiques de contenus) et des recommandations opérationnelles. 

SEO

Une première étape a été de mener un audit des performances (trafic, mots clés ciblés, aspects techniques) du site duquel sont ressorties des recommandations opérationnelles

Suite à cet audit, des ajustements techniques telles que la correction de pages d’erreurs et des redirections internes, l’ajout de balises hreflangs pour spécifier les langues et les zones géographiques prioritaires ont été mises en place.

À ces optimisations ce sont ajoutées des actions d’améliorations éditoriales se basant sur les mots clés pertinents de l’industrie. Les balises title, meta description ont été réécrites, la structure de balises H1/H2… a également rééditée, des alt tags ont été ajoutées sur les images du site web.

Enfin, le compte Youtube a également été mis à jour afin de renforcer le positionnement des vidéos et du compte. Ont notamment été revus les mots clés ciblés, les titres de vidéos, les descriptions (avec la mise en place de différents call to actions vers le site web), les zones géographiques ciblées, les hashtags.

Google Ads

Le compte Google Ads a également été repensé avec des phases de tests continus pendant la période parmi lesquelles:

La révision de la structure des campagnes par grandes zones géographiques ciblées (Nord-Est et Sud-Est des États Unis, la Californie) en tenant compte de la saisonnalité du marché et du climat dans ces régions.

La mise en place de stratégies d’enchères diversifiées (enchères manuelles versus maximiser les conversion versus ROAS) afin d’en optimiser le ROI

La mise en place de campagnes Performance Max en compétition avec les campagnes Google Shopping classiques et les campagnes de Search pour accroître le champ de diffusion.

La création d’audiences basées sur les points de contact sur le site, les mots clés recherchés, les segments de marché affinitaires afin d’affiner le ciblage d’utilisateur.

Shopify et Google Merchant Center

En vue de perfectionner le ciblage des campagnes sur la fonctionnalité de Google Shopping, le compte Google Merchant Center a été ajusté et personnalisé en se basant sur les informations fournies par l’API de Shopify sur les marchés Canadiens et Américains.
Des règles ont été ajoutées afin de normaliser les titres de certains produits, d’ajuster les catégories et types de produits pour refléter les catégories proposées par Google, et également de différencier les prix par zones ciblées (USD et CAD). 

Facebook Ads

Dans le cadre de ces activités, des campagnes tests ont été menées en vue de recibler une audience d’utilisateurs qui n’avaient pas finaliser le parcours d’achat. Ces tests avaient pour but de capturer des informations de contact.

Tracking

Afin d’optimiser le parcours client, comprendre les points de contact et les points de friction client, une mise à niveau du tracking et des points de conversion à travers la solution Google Tag Manager a également été réalisée.

Ces optimisations concernaient notamment le passage à la nouvelle version de Google Analytics (GA4), à la mise en place du tracking des appels dans Google Ads, à l’ajustement du tracking des formulaires de contact et de souscription à la newsletter ainsi qu’à des réglages du ecommerce avancé dans Shopify.

Au court de la période, des tests de zones chaudes/zones froides menés avec l’outil Hotjar ont permis d’apporter des éléments visuels et qualitatifs aux chiffres remontés, notamment pour comprendre les points de friction dans le parcours de vente. 

Résultats

Cette année, les différentes optimisations menées sur le site et dans les campagnes ont permis un accroissement significatif des résultats et notamment:

  • Un nombre de session en progression de 70%
  • Un chiffre d’affaires multiplié par 4,2
  • Un panier moyen multiplié par 3,5

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