Consultant référencement naturel (SEO)
Je vous accompagne dans la mise en place et le pilotage de vos stratégies de référencement naturel, que vous soyez une PME, un grand compte ou une agence.
Accompagnement sans engagement
Pilotage orienté conversions/ROI
WordPress/Woocommerce, Shopify, Wix ou CMS maison
Par où commencer en SEO?
La première étape pour la mise en place d’une stratégie SEO sera de définir votre besoin d’accompagnement en référencement naturel.
La première question à se poser est “de quoi ai-je besoin ?” :
- Accroître la performance de mon site actuel (trafic, générations de leads, croissance e-commerce) ?
- Définir une stratégie pour le lancement de mon nouveau site ?
- Être accompagné pour la migration de mon site actuel vers un nouveau site ?
L'audit SEO: le pilier du pilotage des actions
Le document d’audit fourni comprendra 4 grandes familles (technique, contenus, audience et parcours client, backlinks).
Ce document sera personnalisable selon votre besoin, votre industrie et votre environnement d’affaires (plusieurs domaines, chaîne Youtube, SEO local…).
Il permet de définir les opportunités de croissance organique et comprendre les éventuels points bloquants. Un document vous est remis synthétisant l’ensemble de l’analyse ainsi qu’un plan d’actions opérationnel.
Dans le cadre d’une migration de site web, le document remise comprendra notamment un guide de bonnes pratiques SEO pour l’accompagnement de vos équipes en interne ou de vos partenaires externes.
Technique
Mon site est-il facilement accessible pour le moteur? Est-il rapide? Les éléments techniques sont-ils bien intégrés?
Contenus
Mes balises et mots clés sont-ils bien intégrés? Le contenu répond-il aux attentes de mes utilisateurs?
Popularité
Mon site est-il populaire pour le moteur? Quels types de liens apportent du trafic? Sont-ils de bonne qualité?
Parcours & audience
Est-ce que je me positionne sur les bons mots-clés? Mes indicateurs de trafic sont-ils clairs? Le parcours de conversion est-il efficace?
Expertises SEO
J’interviens sur diverses problématiques liées au référencement naturel, parmi les plus fréquentes :
- Réalisation d’audit de votre site
- Analyse de données (Google Analytics, Search Console)
- Étude de marché (analyse de mots-clés, contenus)
- Corrections des erreurs 404 & redirections
- Recommandations opérationnelles
- Création & optimisation des fiches Google My Business/Bing Places
- Mise à jour des annuaires locaux (Pages Jaunes …)
- Optimisation on-site (contenus, données structurées)
- Accompagnement de vos équipes internes
- Guide des bonnes pratiques techniques et rédactionnelles
- Mise en place de plan de redirection des urls
- Monitoring post-migration
- Optimisation de chaînes & vidéos Youtube, Dailymotion, Viméo
- Amélioration des images (alt text, poids)
- Mise en place des données structurés
Outils & CMS
Au cours de ces dernières années, j’ai pu me familiariser avec les principaux outils et CMS du marché et notamment :
Méthode de travail
Ma méthode de travail s’appuie sur 3 phases de développement qui peuvent être redéfinies en fonction de vos besoins ou de votre indeustrie.
Phase de lancement et d'analyse
Une première phase pour comprendre votre objectif et votre problématique, puis je réalise un audit de votre site/projets existants, de vos performances SEO actuelles (trafic et mots clés), une analyse concurrentielle et de marché. Je vous remets un rapport contenant les résultats de mon analyse et des recommandations actionnables.
Phase d'optimisation continue
Une phase optimisation continue à votre rythme directement dans votre CMS et/ou avec votre équipe de développeurs.
Phase de suivi des performances & reporting
Une troisième phase de suivi des performances organiques (mots-clés, trafic et conversions) et de rapports orientés business (dans Excel/Spreadsheet ainsi que Google Looker Studio (ex Data Studio)). Un tableau de suivi des tâches ainsi que des points réguliers sont mis en place
FAQ référencement naturel (SEO)
Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) regroupe toutes les stratégies et activités permettant d’accroître le trafic organique de votre site Internet depuis un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo …) sans avoir recours à des campagnes publicitaires.
La mise en place de campagnes SEO va vous permettre d’augmenter votre visibilité et votre trafic organique à travers les fonctionnalités de recherche de Google (Search, Images, Google Maps, Google Shopping, vidéos, les résultats enrichis).
À la différence des campagnes payantes (dont le trafic disparaît à la mise en pause des campagnes), la mise en place d’une stratégie SEO vous permettra de bénéficier d’un trafic organique et d’un ROI sur du long terme.
C’est également un bon moyen de diversifier vos leviers d’acquisition afin de comparer les ROIs de chacun d’entre eux.
C’est une question qui revient souvent, dont la réponse n’est pas si évidente.
Oui, le trafic apporté sur votre site Internet est gratuit (dans le sens où vous ne payez pas Google au clic dans le résultat de recherche) mais la mise en place d’une stratégie SEO et le pilotage des actions reste un investissement à part entière. C’est un coût à planifier lors de la définition de vos stratégies marketing.
À la différence des campagnes payantes (dont le trafic disparaît à la mise en pause des campagnes), la mise en place d’une stratégie SEO vous permettra de bénéficier d’un trafic organique et d’un ROI sur du long terme.
C’est également un bon moyen de diversifier vos leviers d’acquisition afin de comparer les ROIs de chacun d’entre eux.
Il y a beaucoup de facteurs qui jouent sur la rapidité des résultats notamment: la maturité et l’ancienneté de votre compétition, la taille de votre industrie, la maturité et les performances de votre site Internet. Généralement, il est estimé de garder en tête une période de 6 mois à un an avant d’avoir des résultats mais cette période peut être plus ou moins longue dépendamment des facteurs listés ci-dessus.
Oui, cela peut être une bonne idée pour soutenir le lancement de site ou pour aller chercher des résultats rapidement, tester des mots clés ou des stratégies d’acquisition à répliquer de manière organique, ou encore pour augmenter la notoriété de votre marque.
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