Consultant référencement naturel (SEO)

Je vous accompagne dans la mise en place et le pilotage de vos stratégies de référencement naturel, que vous soyez une PME, un grand compte ou une agence.

Accompagnement sans engagement

Pilotage orienté conversions/ROI 

WordPress/Woocommerce, Shopify, Wix ou CMS maison

Par où commencer en SEO?

La première étape pour la mise en place d’une stratégie SEO sera de définir votre besoin d’accompagnement en référencement naturel.
La première question à se poser est “de quoi ai-je besoin ?” :

  • Accroître la performance de mon site actuel (trafic, générations de leads, croissance e-commerce) ?
  • Définir une stratégie pour le lancement de mon nouveau site ?
  • Être accompagné pour la migration de mon site actuel vers un nouveau site ?

L'audit SEO: le pilier du pilotage des actions

Le document d’audit fourni comprendra 4 grandes familles (technique, contenus, audience et parcours client, backlinks).
Ce document sera personnalisable selon votre besoin, votre industrie et votre environnement d’affaires (plusieurs domaines, chaîne Youtube, SEO local…).
Il permet de définir les opportunités de croissance organique et comprendre les éventuels points bloquants. Un document vous est remis synthétisant l’ensemble de l’analyse ainsi qu’un plan d’actions opérationnel.

Dans le cadre d’une migration de site web, le document remise comprendra notamment un guide de bonnes pratiques SEO pour l’accompagnement de vos équipes en interne ou de vos partenaires externes.

Technique

Mon site est-il facilement accessible pour le moteur? Est-il rapide? Les éléments techniques sont-ils bien intégrés?

Contenus

Mes balises et mots clés sont-ils bien intégrés? Le contenu répond-il aux attentes de mes utilisateurs?

Popularité

Mon site est-il populaire pour le moteur? Quels types de liens apportent du trafic? Sont-ils de bonne qualité?

Parcours & audience

Est-ce que je me positionne sur les bons mots-clés? Mes indicateurs de trafic sont-ils clairs? Le parcours de conversion est-il efficace?

Champs d'intervention

J’interviens sur diverses problématiques liées au référencement naturel, parmi les plus fréquentes :

Outils & CMS

Au cours de ces dernières années, j’ai pu me familiariser avec les principaux outils et CMS du marché et notamment : 

Logo SEMRush
Logo Screaming Frog
Logo Google Analytics
Logo Yoast
Logo WordPress
Logo Shopify
Logo Squarespace
Logo Wix

Méthode de travail

Ma méthode de travail s’appuie sur 3 phases de développement qui peuvent être redéfinies en fonction de vos besoins ou de votre indeustrie.

01

Phase de lancement et d'analyse

Une première phase pour comprendre votre objectif et votre problématique, puis je réalise un audit de votre site/projets existants, de vos performances SEO actuelles (trafic et mots clés), une analyse concurrentielle et de marché. Je vous remets un rapport contenant les résultats de mon analyse et des recommandations actionnables.

02

Phase d'optimisation continue

Une phase optimisation continue à votre rythme directement dans votre CMS et/ou avec votre équipe de développeurs.

03

Phase de suivi des performances & reporting

Une troisième phase de suivi des performances organiques (mots-clés, trafic et conversions) et de rapports orientés business (dans Excel/Spreadsheet ainsi que Google Looker Studio (ex Data Studio)). Un tableau de suivi des tâches ainsi que des points réguliers sont mis en place

FAQ référencement naturel (SEO)

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimization) regroupe toutes les stratégies et activités permettant d’accroître le trafic organique de votre site Internet depuis un moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo …) sans avoir recours à des campagnes publicitaires.

Pourquoi faire des campagnes de référencement naturel (SEO) ?

La mise en place de campagnes SEO va vous permettre d’augmenter votre visibilité et votre trafic organique à travers les fonctionnalités de recherche de Google (Search, Images, Google Maps, Google Shopping, vidéos, les résultats enrichis).

À la différence des campagnes payantes (dont le trafic disparaît à la mise en pause des campagnes), la mise en place d’une stratégie SEO vous permettra de bénéficier d’un trafic organique et d’un ROI sur du long terme.

C’est également un bon moyen de diversifier vos leviers d’acquisition afin de comparer les ROIs de chacun d’entre eux.


Est-ce que le référencement naturel (SEO) est vraiment gratuit ?

C’est une question qui revient souvent, dont la réponse n’est pas si évidente.

Oui, le trafic apporté sur votre site Internet est gratuit (dans le sens où vous ne payez pas Google au clic dans le résultat de recherche) mais la mise en place d’une stratégie SEO et le pilotage des actions reste un investissement à part entière. C’est un coût à planifier lors de la définition de vos stratégies marketing.

À la différence des campagnes payantes (dont le trafic disparaît à la mise en pause des campagnes), la mise en place d’une stratégie SEO vous permettra de bénéficier d’un trafic organique et d’un ROI sur du long terme.

C’est également un bon moyen de diversifier vos leviers d’acquisition afin de comparer les ROIs de chacun d’entre eux.


En combien de temps aurai-je des résultats en référencement naturel (SEO)?

Il y a beaucoup de facteurs qui jouent sur la rapidité des résultats notamment: la maturité et l’ancienneté de votre compétition, la taille de votre industrie, la maturité et les performances de votre site Internet. Généralement, il est estimé de garder en tête une période de 6 mois à un an avant d’avoir des résultats mais cette période peut être plus ou moins longue dépendamment des facteurs listés ci-dessus.

Est ce que je devrai mettre en place des campagnes payantes telles que Google Ads, Facebook Ads en parallèle ?

Oui, cela peut être une bonne idée pour soutenir le lancement de site ou pour aller chercher des résultats rapidement, tester des mots clés ou des stratégies d’acquisition à répliquer de manière organique, ou encore pour augmenter la notoriété de votre marque.

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