Migration vers GA4 : que faire après le 1er Juillet ?
Depuis le 1er juillet 2023, les propriétaires de site web qui n’ont pas réalisé la migration de la version Universal Analytics vers une propriété GA4 ne seront plus en mesure d’analyser le trafic enregistré sur leur site web.
Universal Analytics (UA) & GA4 : quelles sont les différences?
La version précédente (Universal Analytics), introduite en 2012, a permis l’explosion de la mesure des données web et du suivi des performances marketing en ligne.
- Cette version s’appuyait sur un modèle de données centré sur les sessions, qui envoyaient les données sous forme d‘appels de pages vues et d’appels d’événements.
- La version GA4 utilise un modèle de données centré sur les événements, auxquels nous pouvons ajouter des paramètres supplémentaires qui vont servir à décrire ces événements. Ce nouveau modèle offre une plus grande flexibilité dans votre stratégie de mesure.
Puis-je comparer les données entre les 2 versions (UA et GA4) ?
C’est une question souvent posée, notamment pour s’assurer que les performances marketing et commerciales restent alignées avec vos objectifs d’affaires.
Malheureusement, comme les modèles de données sont différents, la comparaison de trafic entre les 2 outils ne sera pas pertinente.
Différence UA > GA4 au niveau des utilisateurs
Dans la précédente version de Google Analytics, vous aviez deux métriques principales pour les utilisateurs:
- Les utilisateurs: le nombre total d’utilisateurs
- Les nouveaux utilisateurs: le nombre d’utilisateurs ayant interagi avec votre site pour la première fois
Dans GA4, ces deux métriques restent disponibles auxquelles s’ajoute une troisième:
- Les utilisateurs actifs: le nombre d’utilisateurs qui ont généré une session avec engagement ou lorsqu’Analytics a collecté certains événements
À noter que même si le terme Utilisateurs apparaît dans les 2 outils, le calcul de cette métrique est différent pour UA et pour GA4.
En effet, UA tient compte du Nombre total d’utilisateurs, et GA4 des Utilisateurs actifs.
De plus, les deux outils utilisent différents paramètres qui peuvent expliquer les écarts de mesures.
- Dans Universal Analytics, la métrique utilisateur est calculée selon le Client ID (un cookie installé dans votre navigateur) ou le User ID (un identifiant utilisateur unique. Ex: un utilisateur connecté à son compte en ligne)
- Dans GA4, cette métrique est maintenant basée (en ordre) sur les paramètres suivants: le User ID, puis les Google Signals (si la fonctionnalité est activée par l’utilisateur) et enfin le Client ID.
Différence UA > GA4 au niveau des sessions
Rappel: Google définit une session comme étant “la période au cours de laquelle un utilisateur est actif sur votre site ou application”.
La notion de sessions change également entre les 2 versions ce qui peut amener à des différences dans les chiffres que vous allez pouvoir mesurer.
Ces différences s’expliquent notamment par un changement dans le calcul de cette métrique.
Dans Universal Analytics, il y a 3 actions principales qui mènent à la fin d’une session :
- Après 30 minutes d’inactivité sur le site (cette durée était cependant paramétrable dans l’interface)
- Au changement de journée à minuit (selon le fuseau horaire défini dans la plateforme)
- Lors d’un changement de campagne (ex: un utilisateur est venu sur le site via le SEO (1ère session), puis revient depuis une newsletter (2ème session)
Dans GA4, la principale différence est qu’il n’y a qu’une action qui mène à la fin d’une session : après 30 minutes d’inactivité sur le site.
La session reste comptabilisée même si un changement de journée s’opère ou si on analyse une autre campagne.
Cette différence implique que vous risquez d’avoir moins de sessions dans la version GA4 que dans la version Universal Analytics.
La version de GA4 introduit-elle d’autres changements?
Comme nous venons de le voir, la mesure des utilisateurs et des sessions a changé entre les 2 versions et impacte significativement l’analyse de vos performances marketing et commerciales.
À ces différences, s’ajoutent de nombreux changements parmi lesquels :
- Une interface renouvelée et une approche “Rapport” plus personnalisable
- La disparition de la notion de “Vues” de propriétés (et oui, il ne reste que les comptes et les propriétés)
- Une approche multi-appareils plus complète permettant une analyse de parcours utilisateur plus fine
- La possibilité de créer des audiences plus granulaires
- L’arrivée progressive du machine learning et des données prédictives pour enrichir vos analyses
- Une durée de conservation des données réduite (2 ou 14 mois pour GA4 contre 50 mois ou infini pour la version précédente)
- La nomenclature et la mesure des événements qui sont complètement revus (fini Catégories, Action, Libellés!)
Tableau récapitulatif des différences entre Universal Analytics et GA4
Enfin, notez que la liste des changements apportées par GA4 lors de la rédaction de cet article n’est pas définitive.
La nouvelle version de Google Analytics étant en constante évolution, de nombreuses nouveautés sont encore à venir!
Vous pouvez suivre les dernières mises à jour depuis la page officielle de Google.
Par quelle étape devrais-je commencer pour réaliser la migration vers la nouvelle version d’Analytics?
Selon votre écosystème numérique, la migration vers GA4 peut être un processus complexe.
Étant donné que les modèles de mesure et les interfaces entre les outils ont changé, il est recommandé de se questionner sur la pertinence de votre stratégie de mesure actuelle, et de son évolution:
- Quels sont les rapports et tableaux de bord que nous utilisons?
- Les données collectées sont-elles toujours pertinentes ou doivent-elles être mises à jour ?
- Y a-t-il des données manquantes ou erronées?
- La nomenclature de mes événements et conversions est-elle suffisamment explicite ?
- L’implémentation des éléments de mesure impacte-t-elle le temps de chargement de mon site ?
Les réponses à ces questions peuvent vous aider à appréhender la migration et mettre à jour de manière plus efficace votre environnement de mesure avant de passer à son exécution.
Il est d’ailleurs fortement recommandé de documenter votre plan de mesure afin de cartographier et historiser tous les éléments qui vont être mesurés sur votre site web.
Cela vous permettra également de vous assurer que la nomenclature de vos événements et conversions estsuffisamment claire dans l’interface et de faciliter l’évolution de vos mesures dans les prochaines années.
Comment effectuer la migration vers GA4 ?
Une fois le plan de mesure rédigé, vous pouvez passer à la phase d’implémentation.
Tout d’abord, vous devez créer un compte Google Analytics (si ce n’est pas déjà fait) et créer une propriété GA4 pour votre site web.
À la différence d’Universal Analytics, nous n’allons pas créer de vues.
Vous devez ensuite installer le code de suivi GA4 sur votre site web (directement dans le code source ou via un gestionnaire de balises tel que Google Tag Manager par exemple, qui est la solution recommandée).
Une fois le code installé, il vous reste à finaliser la configuration de votre propriété GA4.
Dépendamment de votre secteur d’activité, la configuration nécessitera plusieurs actions parmi lesquelles:
- le paramétrage des événements et des conversions
- le suivi des domaines et sous-domaines associés à votre site internet
- l’exclusion du trafic interne
- la mesure e-commerce
- l’association avec les produits de la suite Google (Google Ads, Search Console, Big Query …)
Quoi faire après la migration ?
Après l’implémentation de vos éléments de mesure sur la base de votre documentation technique et fonctionnelle, il vous reste quelques étapes primordiales:
- Réaliser un contrôle qualité de l’implémentation afin de vous assurer de la bonne remontée des données
- Mettre à jour les rapports et tableaux de bord utilisés par vos équipes avec les nouvelles informations de GA4
- Former vos équipes à la nouvelle interface et aux nouvelles fonctionnalités d’analyse
Que se passe-t-il si je n’ai pas migré vers GA4 ?
Depuis le 1er juillet 2023, si vous n’avez pas migré vers GA4, vous ne pouvez plus mesurer les données de votre site web. Vous aurez cependant accès aux données historiques de vos propriétés Universal Analytics.
Il faudra nécessairement passer à la nouvelle version pour continuer à mesurer les performances de vos dispositifs marketing et commerciaux.
À noter que le traitement des propriétés Universal Analytics 360 sera prolongé une seule fois, jusqu’au 1er juillet 2024.
Pourquoi les données Universal Analytics ne sont pas automatiquement transférées vers GA4?
Comme nous l’avons vu précédemment, les modèles de mesure et d’analyse entre les deux outils ont profondément changé. Les données ne sont donc plus comparables.
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