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Comment fonctionnent les événements dans GA4?

Les événements font partie des éléments clés des stratégies de mesure de votre site web. Ils permettent de comprendre comment les internautes interagissent avec votre contenu et vos fonctionnalités. Parmi les interactions les plus populaires, nous pouvons retrouver: 

  • les clics sur les boutons ou les liens 
  • l’envoi de formulaires
  • le téléchargement de fichiers
  • la lecture de vidéo 

Nous allons définir les changements apportés par la nouvelle version GA4 à la mesure des événements sur votre site web.

La structure des événements

Rappel sur les événements dans Universal Analytics

Les événements dans Universal Analytics étaient organisés de manière infundibuliforme (et oui c’est l’adjectif représentant la forme d’un entonnoir) comprenant 5 critères :

  • Catégorie (Category)
  • Action
  • Libellé (Label)
  • Valeur (Value)
  • NonInteractif (nonInteraction)

Catégorie ou Category

Il s’agit du premier niveau de division d’analyse. C’est à ce niveau que vous pouvez différencier les différentes familles d’évènements mesurés sur votre site.

Action

Cet élément correspond à l’action réalisée par l’internaute sur la fonctionnalité du site web ou le comportement attendu.

Libellé ou Label (facultatif)

Le libellé correspond à la description de l’événement mesuré. Cet élément doit être renseigné de manière la plus précise et descriptive. 

Valeur ou Value (facultatif)

Il s’agit de la valeur numérique de l’événement (sous la forme de nombre entier). 

NonInteractif ou NonInteraction (facultatif)

Enfin l’élément NonInteractif correspond à la mesure d’un événement qui ne nécessite pas d’actions de l’internaute (ex: la lecture automatique de vidéo). Cette option peut être activée afin de ne pas fausser le taux de rebond. 

À ces critères, nous pouvions définir des dimensions personnalisées en vue de compléter les éléments de mesure. 

Exemple: un utilisateur regarde la vidéo qui s’intitule “Comment mesurer les événements sur un site web?” sur votre page

Exemple de structure d'événements dans Universal Analytics

Le problème principal de cette organisation d’événements était la limite au niveau de la granularité des informations envoyées. Cela pouvait également complexifier la nomenclature et la hiérarchie des données. 

Les événements dans GA4

Avec la mise en place de GA4, ce problème disparaît puisque la mesure des événements ne passe plus par une structure en entonnoir (ou en tunnel). Chaque événement est mesuré individuellement, auquel nous pouvons ajouter jusqu’à 25 paramètres. Cette nouvelle structure permet de rendre la mesure plus flexible et vos rapports plus riches en informations.

Exemple: un utilisateur regarde la vidéo qui s’intitule “Comment mesurer les événements sur un site web?” sur votre page

Exemple de structure d'événements dans GA4

Quels événements sont mesurés dans GA4 ?

Une autre différence est apparue avec le changement de version, c’est l’apparition des types d’événéments. Il sont au nombre de 4 et sont regoupés selon les:

  • événements collectés automatiquement 
  • événements de mesures améliorées 
  • événements recommandés 
  • événements personnalisés

La nouvelle version permet de collecter 500 noms d’événements distincts (excluant ceux collectés automatiquement et les mesures améliorées).

Événements collectés automatiquement

Il s’agit simplement des événements que Google Analytics 4 collecte par défaut (ex: les pages vues, le nom de la page, la langue de l’utilisateur …). Ils ne demandent aucun paramétrage ni intervention de votre part.

Événements de mesures améliorées

Ce sont les événements que Google Analytics collecte lorsque les mesures améliorées sont activées dans Google Analytics 4.

  • le défilement d’écran (ou scroll)
  • les clics sortants
  • la recherche interne
  • la lecture de vidéos
  • le téléchargement de fichiers
  • les interactions avec les formulaires

Vous avez également la possibilité de paramétrer manuellement ces événements si vous souhaitez les enrichir avec des paramètres supplémentaires.

Copie d'écran de la liste des mesures améliorées GA4

Événements recommandés

Ce sont les fonctionnalités et les comportements supplémentaires que vous souhaitez mesurer et qui ne sont pas envoyés automatiquement par Google. Nous pouvons y retrouver les événements liés au commerce électronique, à la génération de leads, à la monétisation des jeux …

La mise en place de ces événements demandent une intervention technique plus approfondie (soit par vos équipes marketing/TI, soit par l’entremise d’un gestionnaire de balises tel que Google Tag Manager).

Google recommande une nomenclature d’événements sur la base d’une bibliothèque pré-établie que vous pouvez retrouver sur leur page officielle.

Exemple: un utilisateur regarde la vidéo qui s’intitule “Comment mesurer les événements sur un site web?” sur votre page

Exemples d'événéments recommandés pour GA4 et leur structure

Événements personnalisés

Enfin, les événement personnalisés sont ceux dotés d’un nom et d’un ensemble de paramètres que vous définissez pour pouvoir collecter des informations propres à votre entreprise (exemple: la mesure de codes postaux). 

Avant de créer un événement personnalisé, il est fortement recommander de consulter la liste des événements collectés automatiquement, des mesures améliorées et des événements recommandés pour vérifier qu’ils ne répondent pas à votre besoin.

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